vendredi 1 juin 2012

Comment la crise impacte le comportement des travailleurs :

augmentation de la productivité à marche forcée

Les travailleurs utilisent moins de jours d’arrêt maladie qu'avant la récession : rapport

Le Huffington Post | Par Alexander Eichler Posté le: 31/05/2012

Les jours d'arrêt maladie semble être une chose révolue  - et la faiblesse de l'économie peut-être à blâmer.

Au cours des trois premiers mois de 2011, les jours de maladie ont représenté une moyenne de seulement 0,7 % de tous les jours de travail prévus, selon les données publiées cette semaine par Bloomberg BNA. Comme le Nashville Business Journal le souligne, ce taux la moitié de celui auquel les travailleurs ont pris leurs jours de maladie au début de 2006, avant la Grande récession.


“ la productivité américaine a augmenté de façon constante au cours des trois dernières décennies, tandis que les salaires ont à peine bougé pour la plupart des travailleurs ”

Il n'y a aucune preuve tangible que les jours de maladie ont diminué à la suite de la mauvaise conjoncture économique, mais le rapport Bloomberg BNA semble rejoindre d'autres évolutions récentes qui suggèrent que la main-d'œuvre post-récession est surchargé de travail et a peu de place pour le repos ou l’erreur.

Comme le magasine Mother Jones l’a détaillé l’an dernier pour toute une série d’activités, la productivité américaine a augmenté de façon constante au cours des trois dernières décennies, tandis que les salaires ont à peine bougé pour la plupart des travailleurs. Un nombre croissant d'employés de la classe moyenne et supérieure travaillent plus de 50 heures par semaine.

“ les employés ont "trop peur pour prendre du temps" ”

Et plus de la moitié de tous les Américains n'ont pas réussi à utiliser les congés payés auxquels ils ont droit dans l'année, selon un sondage réalisé par Harris Interactive - un phénomène que certains experts attribuent à un climat d’anxiété qui pousse à considérer que les travailleurs passant le plus de temps hors du bureau sont les plus susceptibles d’être remplacés dans un marché du travail concurrentiel.

Dans un rapport 2011 de l'Organisation de coopération et de développement économiques, les Etats-Unis arrivent au vingt-troisième rang sur une liste de pays développés pour l’équilibre travail-vie. Pendant ce temps, en Angleterre - qui a un taux de chômage qui est à peu près que celui des États-Unis - le nombre de jours de maladie pris par les travailleurs a chuté à son plus bas niveau depuis 20 ans, alimentant les spéculations comme quoi les employés ont "trop peur pour prendre du temps", selon les l’expression d'un professeur cité par le Daily Mail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire