samedi 16 juin 2012

Notre poison quotidien

Une poignée d’industriels s’enrichit au dépend de notre santé à tous - documentaire de Marie-Monique Robin - Arte


Chaque année 140 000 tonnes de pesticides sont répandus en Europe dont 80 000 rien qu’en France, le premier utilisateur européen. Depuis la fin de la guerre, la production annuelle mondiale de produits chimiques est passée d’1 million à  400 millions de tonnes. Chaque européen consomme annuellement 92 kilos de matières plastiques, dont 40 % sont des emballages alimentaires.

Selon l’OMS, 200 000 personnes meurent chaque année empoisonnées par des pesticides. Le nombre de cancer a doublé depuis trente ans dans les pays les plus développés. En France, le cancer tue 1 homme sur 3 et 1 femme sur 4. En Allemagne, 1 décès sur 4 est causé par un cancer et l’on assiste à une augmentation spectaculaire des cas de Parkinson et d’Alzheimer.

L’industrie et les autorités s’obstinent à nier cette corrélation que Marie-Monique Robin démontre pourtant sans l’ombre d’un doute tout comme elle a démontré que la moitié de la planète est sous la coupe du géant de l’agrochimie Monsanto. Elle démontre que les autorités sanitaires ne nous protègent en rien car elles sont contrôlées par l’industrie chimique. Elle montre que par leurs mensonges une poignée d’industriels s’enrichit au dépend de notre santé à tous. Elle dénonce un invraisemblable scandale.  


Notre poison quotidien
Une enquête de Marie-Monique Robin
Une coproduction d'Arte France et INA
France 2010, 113 Mn. - HD - Inédit


     

2 commentaires:

  1. juste une remarque au journaliste : pour être plus crédible, pensez à éviter les fautes d'orthographes triviales ; Dans le contexte où vous utilisez le terme, il s'agit d'"industriels" et non d'"industrielles". Les reportages de Marie-Monique Robin méritent d'être vus et médités mais Arte est une chaine anecdotique qui est loin d'avoir une grande audience. Le culturel n'amuse pas la plèbe.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Didier pour cette correction. Il faut être vigilant même avec Arte.

    RépondreSupprimer