mercredi 30 mai 2012

Allemagne : une production photovoltaïque record équivalente à 20 réacteurs nucléaires de 1GW


L’Allemagne a battu samedi un record de production solaire


Ajouter une légende
Alors qu'en France l'orientation énergétique à moyen terme reste encore incertaine, l'Allemagne vient de battre cette semaine un nouveau record de production d'énergie "verte" avec 22 GWh solaires injectés dans le réseau national Allemand. Le record a été battu lors des périodes d'heures creuses les 25 et 26 mai 2012 et a permis de produire environ la moitié de la demande nationale grâce à l’installation récente de nouvelles unités de production PV et un bon facteur d'ensoleillement.


L'équivalent de 20 réacteurs nucléaires de 1 GWe

Le pays s'est orienté il y a quelques années vers la production à grande échelle d'énergies renouvelables : à ce jour, l'Allemagne est à la pointe de la production d'énergie verte grâce à la mise en place d'une capacité de production PV de 8 GW sur les douze derniers mois. En fait, à elle seule, l'Allemagne produit autant d’électricité solaire que le restant du monde !

Une réduction de 40% des gaz à effets de serre en trente ans

Autre avantage : les rejets de gaz à effet de serre devraient diminuer de 40% sur la période 1990-2022, ce chiffre incluant déjà la mise en veille des 8 centrales nucléaires stoppées depuis la catastrophe de Fukushima ; 9 réacteurs sont toutefois encore en activité en Allemagne mais seront stoppés progressivement d'ici à 2022.

Des aides représentant moins de 10% du prix final du kWh


Bien sûr, ce développement massif du photovoltaïque en Allemagne ne s'est pas accompli sans un plan gouvernemental d'incitation qui a fait grimper la facture finale du consommateur d'environ 0.02 Euro par kWh, ce qui place le prix final aux environs de 23 centimes d'Euro par kWh, l'un des tarifs d'électricité les plus chers d'Europe avec l'Italie (24 cents) et le Danemark (25 cents / kWh). (EDIT 29/05) prix du kWh moyen en France : 12 cents ; moyenne Européenne : 18 cents)

1 commentaire:

  1. Sage décision que celle de fermer les centrales nucléaires; le Japon est un pays détruit, contaminé , avec une population sacrifiée en silence. L'horreur absolue et irrémédiable. Fermons nos centrales avant d'en arriver là !Un accident est ,par nature, quelque chose qui n'a pas été prévu !!!

    RépondreSupprimer