lundi 26 mars 2012

Chômage : où est l’accalmie ?

par Pierre Larrouturou

Ce matin, Nicolas Sarkozy avait le culot de parler d’une « accalmie » sur le front du chômage. Hélas, ce soir, les chiffres diffusés par le Ministère du Travail ne montrent aucune accalmie.


1. Le nombre total de chômeurs atteint des sommets : 4.887.000 sans compter les plus de 57 ans dispensés de recherche d’emplois, sans compter tous les jeunes en situation de galère qui ne sont inscrits nul part car ils n’ont pas cotisé, sans compter les demandeurs d’emploi des DOM et des TOM et sans compter une grande partie des 2 millions d’inscrits au RSA-RMI…
2. Le total des inscrits à Pôle Emploi augmente de 20.400 en un mois (pour les catégories ABC).

3. Le total des Entrées à Pôle Emploi atteint un sommet : 510.400 inscrits en un mois. Une vraie catastrophe. En augmentation de 1,5 % sur un an (aucune accalmie donc !).
Si le nombre total des chômeurs augmente de 20.000 « seulement », c’est parce que, dans le même temps, quelques 490.000 personnes quittaient les fichiers de Pôle Emploi. Le problème, c’est qu’un très grand nombre quittent Pôle Emploi sans retrouver de travail (seuls 20 % des sorties sont, à coup sûr, pour reprise d’emploi).
En résumé, en février, le nombre de chômeurs a augmenté de 20.400 et des dizaines de milliers d’hommes et de femmes ne sont plus comptés comme chômeurs mais sont tombés en fin de droit.
Il y a quelque chose d’assez obscène à parler d’une accalmie…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire