mardi 10 janvier 2012

Parole militante


Un candidat d’initiative Citoyenne
ou un Cuc.P.P.G. : un candidat unique 
choisi par le peuple de Gauche.

Cela fait quelque temps (et il est trop tard pour ces élections !) que je m'interroge... Depuis un certain nombre d’élections présidentielles, je ne suis convaincue par aucun candidat institutionnel de gauche. Je choisis toujours le moins pire, qui est toujours très loin de mes idées et de mes constats. Or, nous ressentons une fracture de plus en plus grande entre les partis politiques et le citoyen de base. Nous déplorons aussi tous ces petits candidats alternatifs qui partent en ordre dispersé, simplement pour compter leurs voix ou délivrer leur message trop confidentiel ou trop spécialisé. Nous devenons prisonniers du vote utile et nous assistons impuissants à la montée des idées populistes qu'on ostracise sans répondre aux inquiétudes des gens qui les adoptent. Au lieu de rester passifs, insatisfaits et spectateurs de nos défaites, si nous devenions actifs en proposant nous-même notre propre candidat ? A l'instar de la loi d’initiative citoyenne ou du référendum d’initiative citoyenne pourquoi ne pas organiser des primaires pour choisir un candidat d’initiative citoyenne ?

Notre outil ? Une charte qui  préciserait tous nos fondamentaux : sortir du logiciel de la pensée unique productiviste et de la croissance, le partage du travail et le partage des richesses, reprendre le droit régalien de création monétaire... Cette charte poserait les fondements d'une politique menée autrement, avec un autre comportement politique incluant le respect et la confiance, une expression positive et non violente...

Avec qui ? tous les mouvements citoyens et les hommes et femmes de bonnes volonté.

Comment ? en organisant des primaires citoyennes avec des candidats qui devront s’engager sur cette Charte et en créant des comités pour organiser ces primaires et aller à la chasse aux cinq cents signatures.

Quels candidats ? ceux qui se reconnaîtraient dans ce projet citoyen  et signeraient cette charte. Si ils sont trop nombreux, il faudra envisager des modalités de sélection...

Ensuite ? Nous pourrions utiliser ce procédé pour constituer le gouvernement, pour les élections législatives, municipales…

Nous pourrions espérer que nos idées profiteraient de la tribune médiatique provoquée par ce mouvement comme l'ont eu les idées socialistes lors des primaires du PS.

Zut, le réveil sonne… Il est 7 heures, je me réveille…Ce n’était qu’un rêve !

Colette, militante du GPS 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire