mercredi 18 juin 2014

Restofrais


Restofrais, la plateforme web
pour manger « maison » au resto

L’exigence de transparence du public
Après les scandales alimentaires et sanitaires de ces dernières années, le public souhaite savoir ce qu’il mange lorsqu’il va au restaurant. Or 2 fois sur 3 aujourd’hui, on nous y sert des plats industriels réchauffés, en nous laissant croire implicitement que cela vient d’être préparé pour nous . Comment être sûr dans ces conditions ?

La « Charte Fraîcheur » Restofrais
Pour répondre à cette attente de transparence, Restofrais  a décidé de lancer la « Charte Fraîcheur » qui  engage les restaurants signataires à proposer à leur clientèle des plats faits « maison » avec des produits bruts et à accepter d’ouvrir leurs cuisines sans rendez-vous à un mandataire de Restofrais pour le constater.
Le référencement Restofrais n’a rien d’élitiste : il ne s’agit pas de recommander des restaurants étoilés mais d’offrir une visibilité à tout établissement, quels que soient sa taille, sa localisation, sa cuisine ou son standing, s’il cuisine « maison » avec des produits frais.

Le besoin de reconnaissance de ceux qui cuisinent « maison »
Rien ne distingue  extérieurement un établissement qui fait l’effort  de s’approvisionner tous les jours en produits frais et de les préparer sur place, d’ un restaurant qui réchauffe des plats industriels déjà cuisinés. En peu de temps, plus de 2 000 restaurants ont demandé leur référencement en signant la « Charte Fraîcheur » Restofrais. Cet enthousiasme a révélé un fort besoin de reconnaissance de la part des restaurateurs qui ont choisi la voie artisanale  et  méritent donc d’être distingués.

Que peut apporter au public le service Restofrais ? 
www.restofrais.fr permet ainsi d’identifier les restaurants « maison » de son secteur, les sélectionner par type de cuisine ou par plat, connaître leurs  plats  «  maison »,   leurs prix, l’avis des internautes et réserver sa table. L’utilisateur Restofrais peut aussi se tenir informé au jour le jour de l’actualité culinaire et des animations de ces restaurants.


…et l’appli Restofrais ?
 Les applications Restofrais pour iphones, Android et Windows phones permettent d’avoir la liste des restaurants « maison » dans sa poche, mettre ses restaurants préférés en favoris, pour recevoir et comparer les plats du jour, mais aussi  réserver.

Le lancement et l’ambition de Restofrais
Restofrais vient d’être mis en ligne : tous les restaurants n’ont donc pas encore complété leurs informations, et  les internautes commencent seulement à les évaluer,  cela va aller crescendo à partir du 1er Juin 2014.
Et à terme, Restofrais ambitionne de référencer la totalité des restaurants « maison »  de France, d’encourager le retour à une cuisine artisanale, à la culture du goût et de l’authentique et, pourquoi pas, convaincre les établissements qui ne font pas de cuisine « maison » à en faire au moins un peu.

Vous souhaitez informer vos lecteurs / auditeurs /téléspectateurs
David OHNONA, initiateur du projet Restofrais  et Frédéric LUTAUD, Directeur de la Communication et du Web, se tiennent  à l’écoute de vos questions ou demandes de précisions :
-          david.ohnona@live.fr, 06 61 88 41 41
-          fred.lutaud@gmail.com , 06 60 39 82 58

Vous pouvez en attendant consulter www.restofrais.fr

A bientôt donc !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire